Etre Cheval, la méthode

Aujourd’hui, la pédagogie équestre est à un carrefour. La Fédération Française d’Equitation, à travers la commission Pédagogique, dont Emmanuelle Bories est actuellement présidente, cherche de nouvelles manières d’enseigner l’équitation pour sortir du seul système connu actuellement, utilisé dans les centres équestres et qui constitue le cœur de la formation des enseignants, nouveaux et anciens.

Complètement dans l’air du temps avec des principes très innovants, Didier Lavergne, créateur de la méthode Etre Cheval ®, est ancien cavalier pro de CSO, enseignant d’équitation, et surtout spécialiste très pointu du fonctionnement du cavalier et du cheval. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Etre Cheval en 150 exercices », aux éditions Belin, et d’articles spécialisés dans la revue « Cavalières » ; il prépare son second ouvrage, toujours habité par le fonctionnement respectueux du cavalier et du cheval.

 

Didier Lavergne bouscule nos acquis en utilisant une pédagogie par mécanisme, et non plus pas par objectif.

En plus de régler les problèmes de fonctionnement sur le plat ou sur les barres, il insuffle des techniques pédagogiques nouvelles : les stagiaires profitent d’une technique d’enseignement ainsi que de principes pédagogiques et contenus qui ont un avenir certain.

Il ouvre des perspectives à tous les enseignants, en termes de pratique pédagogique mais aussi de thématiques d’enseignement. Avec cette méthode, on fait travailler les chevaux en douceur, avec un autre regard sur leur Etre, et on donne aux cavaliers des pistes de progression inédites.

Programme de formation des formateurs 2018/2019 à venir, 5 modules, formation finançable, accessible dès le premier module à tout enseignant d’équitation.

Renseignements, tarifs, contenus des stages Etre Cheval (à Tric-Trac, Saint Germain de Marencennes, proche Surgères – 17), ouverts à tout cavalier ou enseignant : cliquez ici.


Prochaines dates : 7 octobre et 4 novembre 2018
Des séquences peuvent être réservées aux professionnels pour qu’ils découvrent la méthode et résolvent leurs propres problématiques. Pour vous inscrire ou demander des renseignements, contactez-nous en cliquant ici ou en nous rejoignant sur Facebook.