À propos

Synergie Équestre, organisme de formation déclaré, est le fruit des expériences d’Emmanuelle Bories, qui a voulu mettre ses différentes compétences et son réseau au service des professionnels du milieu équestre. Elle crée cette agence en 2018 dans un esprit de mutualisation : le développement des compétences et de la qualité des services équestres est sa priorité. Elle fait appel à un réseau très dense dans tous les domaines spécialisés. Pour voir les secteurs concernés, cliquez là.

Sur le terrain

D’abord enseignante d’équitation quelques années, Emmanuelle Bories est allée se perfectionner à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, et a ainsi obtenu son BEES 2° en 2010.
Elle travaille et prépare des chevaux et poneys pour diverses utilisations (préparation des jeunes chevaux à leur métier de cheval de club, mais aussi compétition, d’abord de concours complet, de dressage, puis de CSO) depuis une vingtaine d’années. Après avoir pratiqué la discipline du concours complet, surtout en jeunes chevaux, elle a aussi fait ses armes en Hunter (4e du championnat de France Style Elite 2015) et en CSO (GP 130). Elle prépare des chevaux à la discipline du dressage, mue par son intérêt et son degré d’exigence en termes de qualité de locomotion, ainsi que le respect absolu qu’elle éprouve pour l’intégrité physique et morale du cheval. Le dressage devient un moyen de préserver le corps du cheval.
Elle participe activement à la formation des enseignants d’équitation depuis 2012, où elle commence ses interventions dans les centres équestres, puis organise des journées régionales de formation.
Elle occupe des fonctions de tuteur des stagiaires BPJEPS en centre équestre et les évalue, à la demande des centres de formation, dans le cadre de leur certification.
Elle est aujourd’hui présidente de la Commission Pédagogique de la Fédération Française d’Equitation. Cette commission a pour vocation de déceler les pratiques innovantes en termes de pédagogie dans les centres équestres et se veut être un lieu de partage.
Elle continue tous les jours à se former et évolue dans ses pratiques et dans ses messages. Sa sensibilité à l’Etre Cheval grandit tous les jours, et son respect de l’animal reste le vecteur de son activité.

… Et au bureau

De longues longues années d’études, souvent en parallèle de ses activités sur le terrain, ont coloré le regard que la créatrice de Synergie Équestre porte sur son milieu et ses pairs. Une maîtrise (master) de Gestion des Etablissements Sportifs (IUP spécialisé en équitation) obtenue en 2002 lui ouvre les portes d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Sciences de l’Information et de la Communication, puis d’un doctorat, toujours dans la même discipline, et avec un seul et unique objet de recherche : « la communication cavalier-cheval en situation sportive », qui lui valut un regard empli de curiosité de la part de ses confrères scientifiques.
La rencontre avec certains chevaux l’ont poussée à examiner de manière très approfondie le comportement du cheval, sa nature, et comment nous, les hommes, pouvons, malgré nos objectifs sportifs ou techniques, leur apporter un certain bien-être.
De manière plus concrète, après plusieurs missions dans différents Comités Régionaux d’Equitation ainsi qu’à la Fédération Française d’Equitation, elle a dirigé un important centre équestre à La Rochelle jusqu’en 2018, appréhendant les réalités de la gestion économique, du personnel, de la cavalerie, des activités, des relations avec tout le contexte propre aux activités équestres, l’organisation de nombreux concours (une trentaine de journées par an), et encore tous les petits aléas quotidiens.
Lors de ses incursions à la FFE et dans les CRE Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes, elle a géré les dossiers stratégiques de développement, a créé et administré des réseaux de professionnels, mis en place des cursus de formation et bien sûr géré les dossiers de financement des stagiaires.
Avec une grande expérience des administrations, elle reste indéniablement « très terrain ».